Témoignage d'agriculteur « Les blés hybrides en terres médiocres pour des semis précoces »
Sébastien Langevin, polyculteur sur 148 ha à Guigneville (Loiret), consacre chaque année 20 à 25 ha aux hybrides. Selon lui, quand l'utilisation de la technologie est raisonnée donc adaptée, les avantages sont multiples.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J’ai une cinquantaine d’hectares de blé tendre dans mon assolement. Je consacre chaque année 20 à 25 ha aux variétés hybrides et ce, depuis vingt ans, derrière tournesol et en blé de chaume. Ils permettent de semer tôt en terre argileuse et tiennent bien dans les champs pierreux. Derrière les betteraves, en semis trop tardifs, les quintaux supplémentaires ne seraient pas valorisés. Les hybrides sont plutôt adaptés aux terres médiocres, légères ou argileuses, pour des semis précoces.
Dans ma zone, je subis souvent des coups de chaud et l’hybride est aussi plus résistant au stress hydrique. Il est plus rustique qu’une variété classique.
En 2005, à cause de dégâts de gel, j’ai dû retourner toutes mes parcelles de blé. J’ai laissé en place celles semées en variétés hybrides. Alors que le peuplement n’atteignait en sortie d’hiver que 30 pieds/m², elles ont donné 80 q/ha à la récolte.
Gros potentiel de tallage
Je sème Hysun depuis une dizaine d’années. Je voulais tenter Hyxtra, la nouveauté de l’année, mais la semence n’était pas disponible. Au niveau de la conduite, je peux semer à 60 kg/ha contre 140-150 en variétés classiques grâce à un gros potentiel de tallage au printemps. La semence hybride coûte environ 50 % plus cher.
Les besoins en fertilisation sont globalement identiques. Par contre, la quantité apportée est réduite au premier passage et plus élevée au second.
Les variétés hybrides résistent mieux aux maladies. Je construis ma stratégie fongicide en deux passages plutôt qu’en 2,5. Le désherbage doit commencer plus tôt du fait de la faible densité de semis. Un passage à l’automne et un rattrapage au printemps sont nécessaires, pour un coût au final un peu plus élevé. Enfin, la productivité des hybrides se place toujours un cran au-dessus, environ 10 %, et la marge dégagée également. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :